Skip to main content

Certains domaines d’activité doivent faire face à des contraintes spécifiques pour garantir leur bon fonctionnement et la satisfaction clients. C’est notamment le cas du e-commerce, où la gestion logistique joue un rôle clé.La réception des marchandises, la préparation des commandes et l’expédition des colis imposent une organisation rigoureuse. De nombreux e-commerçants rencontrent donc des difficultés liées à ces enjeux.

Optimiser l’espace de stockage logistique 

Un e-commerçant doit disposer d’un espace de stockage suffisant pour accueillir ses produits. Ses entrepôts doivent être organisés et optimisés au maximum. Il est conseillé de se concentrer sur le stockage des marchandises, sans négliger les zones de travail. Les matériaux d’emballage, bien gérés,  peuvent prendre peu de place et être recommandés rapidement si besoin.

Attention à ne pas tout dédier au stockage : les employés doivent avoir l’espace nécessaire pour travailler efficacement. En savoir plus les entrepôts pour le stockage logistique.

Optimiser le coût des transports

Le coût du transport représente un poste important pour tout e-commerçant. Pour le réduire, il est essentiel d’optimiser le poids et les dimensions des emballages. Choisissez des formats adaptés à la taille des produits afin d’éviter le gaspillage de place et d’argent.

Gérer les marchandises détériorées dans la logistique e-commerce 

Il s’agit donc pour l’ e-commerçant de porter une attention toute particulière aux objets fragiles en les étiquetant correctement, et en optant pour des emballages solides, encore une fois donc les dimensions correspondent à la marchandise. Le calage utilisé doit également être adapté aux besoins.

Réduire les pertes et les vols dans la logistiques e-commerce 

Il arrive aussi que des marchandises soient égarées ou volées. Pour limiter ces risques, veillez à la lisibilité des informations et des étiquettes sur chaque colis. Pour parer aux pires éventualités, il peut mettre en place un emballage résistant avec des scotchs adhésifs adaptés, placés aux endroits stratégiques, comme sur les arêtes des cartons par exemple. Il existe aussi des caisses à fond autobloquant pour le transport.

Assurer le suivi logistique et la traçabilité des colis

Il est primordial que l’ e-commerçant soit en mesure de fournir à ses clients un suivi dans l’envoi des marchandises. Cette visibilité est essentielle pour éviter les pertes et les vols, mais éviter également les incompréhensions dans une commande.

Vous l’aurez compris, pour un e-commerçant, l’enjeu réside dans la préparation méticuleuse de la préparation des commandes, en particulier au niveau de l’emballage et de la mise en carton. Un emballage correctement pensé diminue de manière significative les risques de casse et de vol ou encore de perte, et permet de d’optimiser au mieux les coûts de transports. 

Des avantages non négligeables pour n’importe quel e-commerçant. Il ne faut en effet pas oublier que les effets négatifs d’une mauvaise gestion des commandes retombent directement sur les vendeurs, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un achat par internet. Il est donc du devoir de l’e-commerçant d’assurer la meilleure organisation possible pour l’envoi des marchandises.

Pour pallier à toutes ces difficultés et simplifier grandement la gestion de son activité, un e-commerçant peut faire appel à une entreprise logistique à Bordeaux comme La Log’. C’est alors au professionnel logistique qu’incombe la responsabilité de l’entièreté de la gestion des stocks de marchandises, dont la préparation et l’envoi. Cela s’appelle l’externalisation de sa logistique.

ÉVITEZ LES IMPRÉVUS LOGISTIQUES ET ASSUREZ VOS EXPÉDITIONS EN TOUTE CONFIANCE AVEC LA LOG’

Si cela est votre cas, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage ! 

 

Cyril Bargeton

Author Cyril Bargeton

More posts by Cyril Bargeton

Leave a Reply