Le e-commerce en France occupe une place majeure dans les habitudes d’achat, notamment depuis la crise sanitaire. Aujourd’hui, la vente en ligne est un secteur à fort potentiel. Pour tout commerçant, proposer l’achat de produits en ligne est désormais essentiel. Le e-commerce peut compléter une boutique physique ou constituer une activité 100 % en ligne.
Qu’est-ce que le e-commerce en France
Le e-commerce désigne l’ensemble des transactions commerciales réalisées sur Internet. Il englobe l’achat et la vente en ligne via sites, marketplaces, applications ou réseaux sociaux. Le e-commerce regroupe aussi bien les transactions entre un professionnel et un particulier (BtoC), qu’entre professionnels uniquement (BtoB) et entre particuliers uniquement (CtoC).

Le e-commerce en France s’intègre désormais au quotidien des consommateurs, à domicile comme ailleurs.
Fonctionnement du e-commerce
Une transaction e-commerce implique le vendeur, l’acheteur et le logisticien chargé de la préparation et de l’expédition. De nombreux e-commerçants choisissent d’externaliser leur logistique auprès d’un partenaire 3PL.
C’est la Fevad (ou Fédération du e-commerce et de la vente à distance), un organisme à but non lucratif, qui s’assure que les marques en ligne en France s’inscrit dans des valeurs éthiques et durables.
Les avantages d’une boutique en ligne
Le commerce électronique offre de nombreux avantages aux commerçants. Tout d’abord, c’est un excellent moyen de toucher davantage de clients, et non plus seulement ceux situés dans sa propre zone géographique, ou en mesure de se déplacer vers la boutique physique. C’est également le moyen de mettre ses produits à disposition pour la vente 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Un client peut passer à l’acte d’achat à tout moment sans attendre les horaires d’ouverture de la boutique. Dans le contexte du e-commerce en France, cette flexibilité est devenue un véritable levier de croissance pour les commerçants.
Déléguer la partie logistique à un prestataire 3PL pour les e-commerçants
La gestion d’une activité en e-commerce en France s’effectue mieux pour tout commerçant dès lors qu’il fait le choix d’externaliser leurs logistiques à un prestataire 3PL. En effet, cela va lui éviter en premier lieu de devoir trouver un espace de stockage adapté. Ceci en sachant que les besoins en surface peuvent varier d’une période à une autre. Cela est alors plus judicieux d’externaliser sa logistique.
L’externalisation de sa logistique permet de confier une partie du service client (dont en grande partie la gestion des retours) à un professionnel dont l’activité y est entièrement dédiée. Dans l’ensemble, cela permettra une meilleure gestion, une plus grande efficacité, et donc des clients satisfaits au bout de la chaîne, qui recommandent ensuite la boutique à leurs connaissances.
Si vous êtes à la recherche d’un prestataire 3PL pour prendre en charge l’externalisation de votre logistique e-commerce, l’équipe de La Log’, votre prestataire logistique sur Bordeaux, se tient à votre écoute pour répondre à vos questions et vous aider à concrétiser ce projet.

Le e-commerce permet d’acheter et de payer en ligne facilement, avec une large diversité de produits.
Les marques en ligne en France face aux nouvelles attentes des consommateurs
Dans le paysage du e-commerce en France, les marques en ligne doivent sans cesse s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.
Les habitudes de consommation ont évolué depuis la pandémie, sans pour autant se stabiliser. En effet, le e-commerce peut encore progresser pour coller aux attentes des acheteurs d’aujourd’hui.
Les consommateurs français privilégient le e-commerce, tout en exigeant plus de transparence, d’éthique et de responsabilité environnementale. D’ailleurs, lisez notre article sur la logistique éco-responsable !
Et malgré la possibilité qu’offre Internet d’acheter toujours plus loin, les consommateurs français valorisent le local et le régional même dans le e-commerce. Dans un même temps, les sites web ne sont plus les seuls accès au e-commerce. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou TikTok s’adaptent aussi au e-commerce.
Externaliser sa logistique e-commerce en France avec un prestataire 3PL de proximité
Avec la croissance du e-commerce en France, les e-commerces doivent gérer les commandes, des délais de livraison et des attentes clients élevées. Pour accompagner cette évolution, les e-commerçants choisissent d’externaliser leur logistique auprès d’un prestataire 3PL.
Implantée à Bordeaux, La Log’ accompagne les e-commerces en France grâce à une localisation stratégique. Située à 2 heures de Paris et proche d’un port international, notre plateforme logistique facilite l’expédition des colis en France et en Europe. Cette position centrale représente un véritable atout pour les marques e-commerce.
D’une part, notre équipe est composée d’un personnel stable et engagé, qui connaît parfaitement les produits et les besoins des e-commerces que nous accompagnons. Cette proximité garantit une qualité de service, un suivi précis et une meilleure réactivité.
D’autre part, nous plaçons la transparence au cœur de notre approche. Grâce à votre tableau de bord personnalisé Ma Log’, vous suivez en temps réel toute votre opération de supply chain. Vous conservez une vision claire de votre logistique, en bénéficiant de l’accompagnement d’un prestataire 3PL.
En choisissant La Log’, les e-commerces en France bénéficient d’un accompagnement logistique sur mesure. La Log’ est un partenaire de proximité, facilite leur quotidien et accompagner la croissance de leur activité.
