L’externalisation logistique est primordial car une activité e-commerce peut prendre beaucoup de temps, surtout lorsqu’elle commence à prendre de l’ampleur. Les commandes s’enchaînent alors, et il peut devenir difficile de gérer leur préparation et leur envoi en interne par ses propres équipes. Sans compter qu’il est également important de gérer le service client et les retours.
Externalisation logistique, c’est à dire déléguer la partie logistique
Toute cette organisation s’ajoute aux tâches déjà inhérentes à une activité e-commerce, comme l’ajout de nouveaux produits, le réassort des stocks et la gestion du site, c’est pour ca, l’externalisation logistique est important pour les marques en ligne. C’est à cette problématique épineuse que peut répondre l’externalisation de la logistique. De nombreux e-commerçants ont aujourd’hui recours à cette solution en faisant appel à des prestataires. Cela leur permet de déléguer toute la gestion des commandes, et d’ainsi gagner en efficacité en ayant la possibilité de se concentrer sur le développement de leur activité et sur l’amélioration de leurs services.
Étapes de la logistique dans l’externalisation logistique
L’externalisation logistique, est de faire appel à un professionnel de la logistique. Cela peut s’avérer être un choix tout à fait judicieux pour les entreprises ne souhaitant pas entraver leur activité avec cette gestion importante. L’expert en logistique s’occupe des commandes à chaque étape. Cela se traduit par la :
- Réception et stockage des produits
- Gestion des stocks
- Préparation des commandes et expédition
- Gestion des retours (aussi appelée logistique inverse)
L’expert en logistique peut proposer une solution adaptée aux besoins de l’entreprise qui souhaite avoir recours à ses services.
Réduction des coûts
Le logisticien prend en charge les stocks dans ses entrepôts lors de l’externalisation logistique pour les e-commerces, ce qui évite à l’e-commerçant de devoir trouver un espace de stockage dédié qui peut vite devenir onéreux. En effet, en utilisant ses espaces de stockages pour l’ensemble de ses clients, le logisticien réduit les coûts globaux.
Les entrepôts de stockage logistique permettent au professionnel de gestion logistique de centraliser l’ensemble de sa mission. Ainsi, il peut réceptionner les marchandises, mais aussi préparer les commandes directement sur place.
D’ailleurs, cela a un impact sur l’aspect éco-responsable. En effet, délocaliser pour centraliser sa logistique permet de limiter les déplacements d’un point à un autre. La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations de la filière. Des solutions peuvent être apportées à de nombreux niveaux, tant pour ce qui est de la distribution que pour la préparation des commandes (emballages, etc). C’est pourquoi les professionnels comme La Log’ se font fort de proposer des solutions de logistique e-commerce toujours plus innovantes et respectueuses dans leurs prestations.
Avantages de l’externalisation de la logistique pour un e-commerce
Soulager la problématique des espaces de stockage
Tout d’abord, rappelons que l’externalisation logistique permet de soulager l’entreprise sur sa capacité de stockage. En effet, le prestataire en gestion logistique reçoit les stocks directement dans ses entrepôts. Le commerçant n’a donc nullement besoin de faire l’acquisition d’un espace de stockage, qui risque de ne plus être suffisant si l’activité se développe. Cela permet donc de réduire les coûts de stockage mais aussi d’envoyer des commandes de manière significative.
Alléger la charge de travail
D’autre part, confier ses marchandises à des experts en logistique permet d’alléger son entreprise et ses collaborateurs d’une charge de travail supplémentaire. Chacun peut alors se concentrer sur d’autres tâches et missions, et contribuer à la croissance de la société de manière productive et efficace.
Améliorer l’image de l’entreprise
Faire appel à une entreprise logistique à Bordeaux pour gérer votre flux de marchandises permet également d’améliorer l’image de la société. Le prestataire se concentre en effet uniquement sur cette tâche, et peut ainsi proposer un service de qualité, y compris dans la gestion des retours. Les clients ressentiront ce sérieux et ce professionnalisme, et cela se répercutera de manière bénéfique sur leur vision de votre entreprise. Ils seront ainsi plus enclins à passer de nouveau une commande auprès de vous, et partageront leur bon ressenti à leurs proches en leur recommandant vos services. Un véritable cercle vertueux !
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