Allier performance de votre externalisation logistique et respect de l’environnement ? C’est possible. Et c’est même nécessaire pour répondre aux enjeux écologiques actuels et aux attentes de vos clients. De la gestion des stocks optimisée à la livraison écoresponsable, en passant par des emballages durables et des retours mieux pensés pour lutter contre le gaspillage : tour d’horizon sur les nombreuses facettes de la logistique verte en e-commerce et ses avantages pour votre marque digitale.
La logistique verte : une stratégie pensée pour respecter l’environnement
La green logistic n’est plus une tendance. Elle est devenue un indispensable pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, prendre soin de la Planète, mais aussi s’aligner avec les exigences écologiques toujours plus fortes des clients.
Définition de la logistique verte
La logistique verte appliquée au e-commerce consiste à intégrer des solutions pratiques pour réduire l’impact environnemental de toutes les étapes de la supply chain : depuis l’approvisionnement et le stockage des produits jusqu’à leur livraison au client final, en passant par l’emballage et la gestion des retours.
Les objectifs d’une chaîne logistique durable
- Réduire l’empreinte carbone liée au transport et à la livraison des produits
- Minimiser la consommation d’énergie dans les entrepôts et centres de distribution
- Améliorer l’image de marque et de la responsabilité sociale de l’entreprise
- S’adapter aux évolutions réglementaires environnementales
Comment se traduit une logistique verte en e-commerce ?
Les prestataires d’externalisation logistique qui souhaitent diminuer leur empreinte carbone et faire un geste pour la Planète peuvent mettre en place les actions suivantes.
Optimisation de la gestion des stocks
La mise en place d’une logistique verte commence par l’entrepôt et la gestion des stocks. Grâce à l’intégration de technologies innovantes, les prestataires logistiques peuvent améliorer leur efficacité tout en réduisant leur impact environnemental. En effet, les outils de gestion des stocks basés sur l’intelligence artificielle limitent les surstocks et évitent le gaspillage.
Des solutions de livraison plus durables
De plus en plus de prestataires d’externalisation logistique e-commerce adoptent des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone due au transport. Comment ? En créant des partenariats avec des transporteurs engagés dans des démarches plus durables, avec par exemple des flottes écologiques et l’optimisation de la logistique du dernier kilomètre avec des livraisons neutres en carbone.
💡Selon une étude réalisée par Sapio Research auprès de 8 000 e-consommateurs dans neuf pays d’Europe (dont 1 000 en France), États-Unis et Canada, 60 % sont intéressés par les options de livraison écoresponsables.
Mais ce n’est pas tout : seuls 27 % des Français considèrent que les e-commerçants font suffisamment d’efforts pour proposer des livraisons plus durables. |
Des emballages écoresponsables respectueux des 5 R
L’emballage e-commerce écoresponsable joue aujourd’hui un rôle crucial. Et pour cause, plus qu’un simple contenant, il booste l’expérience client tout en reflétant les valeurs de votre entreprise. Pour matérialiser l’engagement environnemental, on adopte les 5 principes fondamentaux du mode de vie zéro déchet :
Réduire | Réutiliser | Remplacer | Renouveler | Recycler |
Diminuer la quantité de matériaux utilisés en optimisant la taille des emballages | Favoriser les emballages réutilisables et proscrire les emballages à usage unique | Opter pour des alternatives durables comme le carton biodégradable, compostables ou biosourcés | Utiliser des ressources durables et renouvelables pour la fabrication des emballages (papier issu de forêts gérées durablement, bioplastiques). | Concevoir des emballages à partir de matériaux recyclés et faciliter leur recyclabilité après usage. |
Une gestion des retours optimisée
Les produits retournés en bon état peuvent être réintégrés au stock après contrôle qualité, tandis que ceux légèrement abîmés ou défectueux peuvent être remis en état via des filières de revalorisation Le but ? Les revendre à prix réduit sous forme « reconditionnée » ou « seconde main ». À la clé, moins de gaspillage et une durée de vie des produits allongée.
Les avantages d’une logistique verte pour votre e-commerce
- Réduction de l’empreinte carbone, en diminuant l’impact environnemental de vos opérations logistiques, de la gestion des stocks à la livraison.
- Amélioration de l’image de marque, en répondant aux attentes des consommateurs sensibles aux enjeux écologiques. De quoi renforcer (aussi) la crédibilité RSE de votre entreprise.
- Optimisation des coûts, en réduisant les dépenses liées au transport et aux emballages grâce à des solutions plus efficaces.
- Conformité avec les régulations environnementales, en travaillant avec un prestataire qui anticipe et respecte les réglementations en vigueur.
- Différenciation concurrentielle et amélioration de votre image de marque, en proposant une logistique plus responsable et en valorisant une offre écoresponsable auprès de vos clients.
Misez sur une logistique durable avec La Log’, spécialiste de l’externalisation logistique e-commerce
Avec La Log’, entreprise familiale basée en Gironde, optez pour une logistique plus respectueuse de l’environnement et de la Planète. Pour ce faire, nous mettons en place des solutions écoresponsables qui permettent de réduire notre empreinte carbone et celle de nos clients.
En pratique, nous n’utilisons que des emballages recyclés et/ou recyclables, avec des cartons avec calage en Ouate 100 % fait en France ainsi que des sachets recyclables pour réduire le poids de vos envois.
Côté livraison client, notre partenaire La Poste/Colissimo est engagé pour un transport neutre en carbone, en plus de compenser ses émissions de CO2.
Enfin, pour la gestion de vos retours, nous mettons en place un contrôle qualité pour analyser l’aspect du packaging et du produit. Vous décidez ensuite si l’article est réintégré au stock, mis au rebut ou renvoyé vers vos locaux.
Vous souhaitez confier la logistique de votre e-commerce à un partenaire fiable et engagé pour l’environnement ? Contactez notre équipe dès maintenant et obtenez un devis gratuit adapté à vos besoins. Ensemble, faisons rimer logistique verte et performance.