Une plateforme logistique e-commerce permet aux sites marchands de simplifier leur logistique et d’externaliser directement la gestion des stocks, des commandes et des expéditions.

Ainsi, en faisant appel à un prestataire logistique, vous bénéficiez de services adaptés à votre activité et d’une plateforme de livraison performante. Dans ce contexte,  découvrons tout ce qu’il faut savoir sur les plateformes logistiques e-commerce.

Qu’est-ce qu’une plateforme logistique e-commerce ?

Les entreprises associent généralement une plateforme logistique e-commerce à un entrepôt servant de zone transitoire. Elle reçoit des colis provenant de différents fournisseurs. Dans notre cas, ces fournisseurs de marchandises sont des sites e-commerce souhaitant souhaitant externaliser leur logistique. La plateforme a pour objectif d’améliorer la gestion globale des flux logistiques.

En effet, les plateformes logistiques utilisent diverses méthodes pour simplifier la gestion des stocks et des commandes. Par exemple, grâce à un système d’étiquetage, les colis sont redirigés rapidement vers le quai de transport, puis vers le domicile du client. On comprend alors que les marchandises ne font que transiter dans ces lieux.

De plus, certaines plateformes logistiques plus complètes gèrent l’ensemble des étapes de la logistiques. Elles prennent en charge les stocks, la préparation des commandes et leur expédition. Toutefois, il existe différents modèles et fonctionnements selon le besoins des e-commerçants.  

Comment fonctionne une plateforme logistique e-commerce ?

La mission d’une plateforme logistique e-commerce est de gérer les colis entrants et sortants de l’entrepôt. Plus elle traite rapidement les commandes, plus le client reçoit son colis rapidement, avec une traçabilité complète.

À chaque étape, le prestataire contrôle la qualité pour améliorer ses services et répond aux besoins des e-commerçants et de leurs clients. Les retours clients sont également pris en charge grâce à des logiciels spécialisés, comme le SCM. 

Concrètement, un logiciel SCM peut gérer l’exécution et la planification des flux ou superviser chaque étape du parcours d’un colis, de l’entreposage à la livraison. La logistique comprend plusieurs étapes : réception de la commande, gestion des stocks, préparation, expédition et gestion des gestion des retours clients.

Quels sont les avantages d’une plateforme logistique e-commerce et d’un prestataire 3PL  ?

Les plateformes logistiques optimisent les flux et l’utilisation des espaces de stockage. Tous les colis vont sont acheminés rapidement vers les clients, les particuliers ou les entreprises, ce système qui réduit les couts liés au stockage et au transport.

De plus, elles accélèrent le traitement des commandes. les clients reçoivent leurs colis rapidement et avec moins d’erreurs. Ainsi, l’amélioration des flux simplifie toute la chaîne logistique.

Enfin, en externalisant, votre logistique à Bordeaux avec un prestataire comme La Log’, vous évitez de louer un entrepôt et de gérer le transit des colis vous-même. Vous gagnez du temps pour vous concentrer sur le développement de votre entreprise et augmenter votre rentabilité. 

Quelles sont les étapes d’une expédition de marchandise dans les plateformes logistiques e-commerçants  ?

L’expédition correspond aux dernières étapes des produits dans l’entrepôt. Une gestion rigoureuse reste essentielle pour que le client reçoive son colis rapidement.

La planification des commandes

L’entrepôt planifie les livraisons quotidiennes. Il confirme les commandes à préparer et attribue chaque envoi aux transporteurs en précisant les horaires et quantités de colis.

Le tri des marchandises et la gestion des documents

Le prestataire trie les marchandises et contrôle les documents pour éviter les erreurs. Il vérifie que le poids et le volume des colis, procède à l’étiquetage et emballe correctement les produits. Certaines plateformes proposent aussi la personnalisation des commandes : emballages cadeaux, kits ou packs promotionnels.

Le chargement des marchandises

Ensuite, les colis sont ensuite chargés dans les camions. Elles assurent que chaque colis va dans le bon camion et qu’il est chargé correctement pour éviter les casses ou pertes.

SIMPLIFIEZ VOTRE LOGISTIQUE E-COMMERCE DÈS AUJOUD’HUI

Donc, faites confiance à une entreprise spécialisée comme La Log’ pour gérer vos stocks, préparer vos commandes et expédier vos colis rapidement. Contactez nos équipes dès maintenant pour découvrir comment externaliser votre logistique et gagner en efficacité.

Une plateforme logistique e-commerce à Bordeaux pour les marques en France

Aujourd’hui, externaliser sa logistique est devenu un enjeu clé pour les e-commerces en France. C’est pourquoi, La Log’ met à disposition une plateforme logistique e-commerce située à Bordeaux.

Notre entrepôt permet de gérer les stocks, la préparation des commandes et les expéditions. Ainsi, cette solution aide les e-commerçants à gagner du temps et à réduire la complexité logistique.

Implantée à Bordeaux, notre plateforme bénéficie d’une position stratégique pour livrer la France et l’Europe. Elle facilite des expéditions rapides tout en optimisant les flux de transport.

Enfin, en choisissant La Log’, vous confiez votre logistique à un prestataire 3PL fiable et engagé.
Vous pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur le développement de votre activité e-commerce.

Contactez La Log’ dès aujourd’hui pour externaliser votre logistique e-commerce.

Share