Vous êtes un e-commerçant et vous recherchez un prestataire logistique e-commerce de confiance pour externaliser votre logistique ? Que vous soyez en France ou à l’étranger, il est crucial que vous puissiez compter sur un prestataire sérieux, efficace et réactif. Mais pas seulement. Voici les 7 cases que votre logisticien e-commerce doit absolument cocher pour une externalisation réussie !

Comment choisir un partenaire 3PL fiable et flexible pour externaliser sa logistique e-commerce

En effet, de nombreux e-commerçants ayant eu une mauvaise expérience hésitent à revenir à l’externalisation. Cependant, la fiabilité et la flexibilité restent des critères essentiels pour réussir la collaboration. Elles dépendent de la capacité du prestataire à respecter ses engagements et  anticiper les imprévus. Cela garantir un haut niveau de performance grâce à des indicateurs clés (délais, taux d’erreurs, gestion des retours).

Mais ce n’est pas tout : un prestataire fiable doit aussi posséder une bonne réputation, des infrastructures performantes, et des partenariats solides.

Logisticien e-commerce : un partenaire capable de maîtriser toutes les spécificités du commerce en ligne

Un bon logisticien doit allier la rapidité, précision et flexibilité. Ainsi, il doit comprendre les dynamiques inhérentes au commerce en ligne pour répondre à vos besoins et à ceux de vos clients. Ces particularités comprennent :

    • La gestion des pics d’activité (Noël, soldes, Black Friday, etc.) : pour déployer rapidement des capacités supplémentaires tout en maintenant des délais de livraison compétitifs.
    • L’expédition rapide et les retours : simplifiés pour répondre aux attentes élevées des acheteurs en ligne et fluidifier les process.
    • L’intégration avec les principales plateformes e-commerce : Shopify, WooCommerce ou Magento pour synchroniser en temps réel les informations de stocks, commandes, retours, réclamations, etc.

Externalisez votre logistique avec un partenaire 3PL transparent sur ses tarifs

Il est important de solliciter plusieurs prestataires pour comparer les devis et l’expertise associée. Assurez-vous que tous les coûts sont explicités afin d’éviter les mauvaises surprises.

De plus, l’élément à garder en tête : un bon prestataire est à l’aise avec ses tarifs et s’adapte à tous ses clients, qu’ils soient déjà implantés sur le marché ou en phase de lancement. En ce sens, La Log’ accompagne les DNVB françaises et les start-ups avec des tarifs simples, transparents et attractifs. Et ce, sans aucun minimum de commande demandé.

Comment un prestataire logistique e-commerce équipé de technologies innovantes booste votre externalisation

Pour réussir l’externalisation de votre logistique e-commerce, vous devez travailler avec un  partenaire 3PL proposant des outils performants. Ces outils permettent de suivre en temps réel vos flux et vos indicateurs clés de performance. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre développement :

    • Suivi des flux : il s’agit d’une fonctionnalité cruciale pour les entreprises e-commerce. il s’agit des clients finaux s’attendent à connaître précisément l’état de leur commande.
    • Suivi des indicateurs clés de performance : pour vous concentrer sur votre développement.
💡Bon à savoir : Chez La Log’, nous mettons à disposition de nos clients Ma Log’, un logiciel connecté. Tout d’abord, il intègre automatiquement les stocks reçus sous 24 heures. Ensuite, un tableau de bord permet de suivre et planifier les livraisons facilement. Par ailleurs, l’outil simplifie la gestion des retours et des réclamations.
Enfin, il permet l’étiquetage et la correction rapide des codes-barres.

Le bon partenaire logistique e-commerce vous accompagne au-delà des frontières

Pour les entreprises locales, la proximité peut être un critère important. Cependant, de nombreux logisticiens e-commerce 3PL interviennent également à l’international. La Log’, une entreprise logistique à Bordeaux, accompagne les acteurs e-commerce, que ce soit en France ou à l’étranger, en offrant un service fiable et adapté à chaque marché.

Externaliser la logistique de votre marque digitale avec La Log’ maintenant 

Cet accompagnement va au-delà du simple transport de marchandises. Il repose sur la maîtrise des réglementations locales et du dédouanement. De plus, il prend en compte les enjeux culturels propres à chaque marché. Ainsi, il permet de répondre efficacement aux attentes des clients finaux, partout dans le monde.

Le bon prestataire logistique e-commerce : réactif et familial

Un bon logisticien e-commerce doit garantir réactivité et adaptabilité face à vos besoins. Dans le e-commerce, les attentes clients sont élevées et les imprévus fréquents. Ainsi, la réactivité et la fiabilité du service client jouent un rôle clé. Le service client devient alors un partenaire stratégique pour votre entreprise. En effet, il transforme chaque interaction en opportunité d’amélioration.

Grâce à une bonne connaissance de vos processus, il accélère la résolution des problèmes. De plus, il anticipe les situations critiques avant qu’elles n’impactent vos clients. Enfin, privilégiez un logisticien e-commerce avec un service client dédié et multicanal (téléphone, e-mail, chat).

Un partenaire 3PL doit proposer différentes options de transporteurs et modes de livraison

En e-commerce, avoir le choix pour l’envoi des colis est un critère indispensable pour les clients, mais aussi pour vous ! En tant que e-commerçant, vous devez pouvoir choisir entre différents transporteurs en fonction de vos exigences (Colissimo, Chronopost, Délivengo, DHL, UPS, Fedex, etc.).

Côté client, il est important de pouvoir sélectionner le mode de livraison favori (standard, express, relais, avec ou sans signature). Et pour cause, les abandons de paniers sont très fréquents faute de choix !

Bien choisir votre logisticien e-commerce avec La Log’, entreprise logistique à Bordeaux

Plateforme logistique à Bordeaux, La Log’ vous accompagne dans l’externalisation de votre e-logistique de petits et moyens produits en France et à l’international.

Ce qui nous distingue ? Nous sommes une entreprise familiale, avec un traitement des commandes réalisé en interne et donc sans sous-traitance.

Nous mettons à votre disposition notre expérience terrain ainsi que notre savoir-faire pour booster la croissance de votre e-commerce et la satisfaction de vos clients.

Gestion des stocks, digitalisation des informations en temps réel, préparation et livraison des commandes ou encore traitement des retours : notre équipe de confiance vous accompagne dans une relation fiable et durable pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier, en toute sérénité.

Des doutes, des questions ? Contactez-nous dès maintenant et nos équipes seront ravies de vous répondre.

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