Vous êtes un e-commerçant et vous recherchez un partenaire de confiance pour externaliser votre logistique ? Que vous soyez en France ou à l’étranger, il est crucial que vous puissiez compter sur un prestataire sérieux, efficace et réactif. Mais pas seulement. Voici les 5 cases que votre logisticien e-commerce doit absolument cocher pour une externalisation réussie !
Fiabilité et flexibilité, le combo indispensable pour bien choisir son logisticien e-commerce
De nombreux e-commerçants ayant eu une mauvaise expérience ont du mal à revenir à l’externalisation. Il faut dire que la fiabilité et la flexibilité sont des critères de taille pour mener à bien une collaboration efficace. Elles reposent sur la capacité du prestataire à respecter ses engagements, à anticiper et gérer les imprévus, et à garantir un haut niveau de performance grâce à des indicateurs clés (délais, taux d’erreurs, gestion des retours).
Mais ce n’est pas tout : un prestataire fiable doit aussi posséder une bonne réputation, des infrastructures performantes, et des partenariats solides.
Maîtrise des spécificités du commerce en ligne
Le secteur e-commerce rime avec rapidité, précision et flexibilité. Ainsi, un bon logisticien doit comprendre les dynamiques inhérentes au commerce en ligne pour répondre efficacement à vos besoins et à ceux de vos clients. Ces particularités comprennent :
- La gestion des pics d’activité (Noël, soldes, Black Friday, etc.) pour déployer rapidement des capacités supplémentaires tout en maintenant des délais de livraison compétitifs.
- L’expédition rapide et les retours simplifiés pour répondre aux attentes élevées des acheteurs en ligne et fluidifier les process.
- L’intégration avec les principales plateformes e-commerce Shopify, WooCommerce ou Magento pour synchroniser en temps réel les informations de stocks, commandes, retours, réclamations, etc.
Politique de prix transparente
Avant de choisir un logisticien e-commerce, il est important de solliciter plusieurs prestataires pour comparer les devis et l’expertise associée. Assurez-vous que tous les coûts sont explicités afin d’éviter les mauvaises surprises.
Autre élément à garder en tête : un bon prestataire est à l’aise avec ses tarifs et s’adapte à tous ses clients, qu’ils soient déjà implantés sur le marché ou en phase de lancement. En ce sens, La Log’ accompagne les DNVB françaises et les start-ups avec des tarifs simples, transparents et attractifs. Et ce, sans aucun minimum de commande demandé.
Technologies innovantes pour un e-fulfillment efficace
En tant que client d’un logisticien e-commerce, vous devez avoir accès à des outils performants et intuitifs pour suivre en temps réel :
- Vos flux : il s’agit d’une fonctionnalité cruciale pour les entreprises e-commerce, où les clients finaux s’attendent à connaître précisément l’état de leur commande.
- Vos indicateurs clés de performance : pour vous concentrer sur votre développement.
💡Bon à savoir Chez La Log’, nous mettons à disposition de nos clients Ma Log’, un logiciel d’interface connecté. Cet outil innovant vous permet de suivre en temps réel votre activité de façon sûre et efficace, avec une intégration au stock des produits reçus dans les 24h. Au programme : tableau de bord avec suivi et planification de vos livraisons de marchandises, de vos réclamations et retours, notifications d’anomalies, ou encore opérations d’étiquetage ou correction de code-barres. |
Accompagnement de qualité, à l’échelle nationale et internationale
Si la proximité est un critère important pour les entreprises locales, de nombreux logisticiens e-commerce opèrent (aussi) au-delà de nos frontières. De ce fait, La Log’ offre son expertise à des acteurs e-commerce locaux, mais aussi internationaux.
Cet accompagnement ne se limite pas à transporter des marchandises d’un point A à un point B : il repose sur une connaissance approfondie des réglementations locales et du dédouanement, une maîtrise des enjeux culturels et une capacité à répondre aux attentes variées des clients finaux, où qu’ils se trouvent.
Service client personnalisé et réactif du prestataire logistique e-commerce
Dans le domaine du e-commerce, les attentes des clients finaux sont élevées et les imprévus fréquents. Résultat : la réactivité et la fiabilité du service client de votre prestataire logistique jouent un rôle crucial. Le service client devient alors un véritable partenaire stratégique pour votre entreprise, capable de transformer chaque interaction en opportunité d’amélioration.
En connaissant parfaitement vos besoins et vos processus, il peut non seulement accélérer la résolution des problèmes, mais aussi anticiper les situations critiques. Pensez à choisir un logisticien e-commerce qui offre un service client dédié, accessible via différents canaux (téléphone, mail, chat…).
Différentes options de transporteurs et modes de livraison
En e-commerce, avoir le choix pour l’envoi des colis est un critère indispensable pour les clients, mais aussi pour vous ! En tant que e-commerçant, vous devez pouvoir choisir entre différents transporteurs en fonction de vos exigences (Colissimo, Chronopost, Delivengo, DHL, UPS, Fedex, etc.).
Côté client, il est important de pouvoir sélectionner le mode de livraison favori (standard, express, relais, avec ou sans signature). Et pour cause, les abandons de paniers sont très fréquents faute de choix !
Bien choisir votre logisticien e-commerce avec La Log’
Plateforme logistique à Bordeaux, La Log’ vous accompagne dans l’externalisation de votre e-logistique de petits et moyens produits en France et à l’international.
Ce qui nous distingue ? Nous sommes une entreprise familiale, avec un traitement des commandes réalisé en interne et donc sans sous-traitance.
Nous mettons à votre disposition notre expérience terrain ainsi que notre savoir-faire pour booster la croissance de votre e-commerce et la satisfaction de vos clients.
Gestion des stocks, digitalisation des informations en temps réel, préparation et livraison des commandes ou encore traitement des retours : notre équipe de confiance vous accompagne dans une relation fiable et durable pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier, en toute sérénité.
Des doutes, des questions ? Contactez-nous dès maintenant et nos équipes seront ravies de vous répondre.