Skip to main content

Une étape importante dans le processus de logistique commerciale est la préparation des commandes. Cette opération consiste à prélever et rassembler les articles avant l’expédition.

Cela signifie préparer des colis sans erreur, tout en conservant une excellente productivité avec des coûts logistiques maîtrisés. Quels sont les enjeux d’une préparation de commandes bien pensée ?

La préparation de commandes est-elle la clé d’une logistique réussie ?

Le processus de préparation varie selon l’organisation, le type d’article, la quantité d’expédition, etc. Un entrepôt logistique a pour fonctions : 

  • Le picking (la collecte des produits dans la zone de stockage)
  • Le tri (le regroupement des pièces pour créer des commandes)
  • Et l’emballage (préparation des colis pour l’expédition).

Véritable activité à valeur ajoutée, le picking consiste à collecter et regrouper les articles stockés en entrepôt avant de les expédier au client.

La préparation des commandes est fortement dépendante de la satisfaction du client, c’est la finalité.

En effet, son expérience peut être négative si les commandes sont en retard ou incomplètes. Il en va de même si le colis, s’il est endommagé ou ne contient pas le bon article. Mais les clients insatisfaits sont ceux qui changent de marque. L’image de marque de l’entreprise est donc menacée. 

C’est pourquoi, une préparation de commande mal maîtrisée est coûteuse en personnel et en frais de stockage. Pour cette raison, il est important d’assurer une bonne gestion de la préparation des commandes. 

Il y a trois temps forts dans le processus de préparation de la commande :

Le prélèvement des articles : les articles sont récupérés par un employé dans un lieu de stockage

Faire le tri : organiser les articles dans l’ordre de commande

Pour finir il faut faire l’emballage : ce qui consiste à regrouper et emballer les articles.

L’optimisation du processus de préparateur de commande : des conseils pour vous améliorer

En logistique, le prélèvement des articles est une méthode de préparation de commande dans laquelle différents articles de plusieurs commandes (palettes, colis ou unités de vente aux consommateurs) sont prélevés à partir d’emplacements différents dans un entrepôt.

Ce système de stockage vise à optimiser la préparation des commandes. Une tournée de prélèvement est organisée dans un ordre précis pour ne pas faire d’allers-retours lors de la préparation.

Le processus de préparation des commandes varie d’une entreprise à l’autre. Cela dépend notamment du type de produit, du profil du client et de l’étendue des commandes traitées.

Cependant, nous avons quelques conseils à vous donner pour vous faire gagner en efficacité en ce qui concerne les délais, les coûts ou la qualité.

Sachez que La Log’ veille sur le contrôle qualité des produits et l’aspect du packaging.

Conseil 1 : Former les préparateurs de commande pour limiter les étapes inutiles

De cette façon, vous n’avez pas à répéter les opérations dans le même ordre encore et encore, ce qui réduit les erreurs. La planification préalable du processus est également essentielle. Dans cette étape, vous pouvez planifier les zones de prélèvement et d’emballage.

Conseil 2 : Ne perdez pas de temps

Stocker les marchandises dans des endroits stratégiques. Pour gagner du temps et gagner en efficacité, optimisez les parcours de picking et réduisez la distance entre les opérateurs et les produits. Éviter les allers-retours inutiles, cela vous fera gagner du temps mais aussi cela sera plus agréable pour le préparateur de commande.

Conseils 3 : Anticiper les réapprovisionnements des stocks

Il n’y a rien de plus inefficace pour la préparation de commande que d’arriver à un endroit et de constater que les articles que vous voulez dans votre commande sont vides. Pour éviter cela, il faut faire un inventaire qui doit toujours être garanti pour assurer un approvisionnement continu des lieux de stockage.

Ce qu’il faut retenir :

  • La gestion des stocks

Évitez le surstockage

Réduire les coûts associés aux opérations logistiques

Sécuriser l’espace de stockage

  • La satisfaction client

Moins d’erreurs d’emballage et d’adresses

Réduire la perte de bagages grâce à la traçabilité des produits

Et surtout veillez au bon état de la marchandise.

  • Qualité et sécurité des consommateurs et des employés

À ne pas négliger, le respect des règles d’hygiène et de sécurité (séparation des produits toxiques et des préparations alimentaires).

Faites de la prévention sur les risques d’accident au travail.

Cyril Bargeton

Author Cyril Bargeton

More posts by Cyril Bargeton

Leave a Reply