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Certains domaines d’activité ont des contraintes particulières afin que leur bon fonctionnement soit assuré, et que les consommateurs soient satisfaits. C’est le cas notamment de la gestion logistique dans le e-commerce. Les solutions liées à ce secteur d’activités se doivent en effet de répondre à un certain nombre de contraintes tant au niveau de la réception des marchandises que dans l’envoi des colis. De nombreux e-commerçants se heurtent donc à divers problèmes inhérents à la logistique.

Quels sont les contraintes et problèmes que peut rencontrer un e-commerçant dans l’organisation de sa logistique et de l’envoi des marchandises placées sous sa responsabilité ?

Bien organiser son espace de stockage

Tout d’abord, l’e-commerçant doit être à même de disposer d’un espace de stockage suffisant pour accueillir ses marchandises. De fait, ses entrepôts doivent être organisés et optimisés au maximum de leur potentiel. Il est conseillé de se concentrer sur le stockage des marchandises plutôt que sur les emballages. En effet, si vous êtes bien organisés, les matériaux d’emballage peuvent ne prendre que peu de place, et être recommandés en peu de temps lorsqu’il y en a besoin.

Attention toutefois à ne pas utiliser toute la surface pour le stockage uniquement, au détriment de l’espace de travail. Il est nécessaire pour les employés d’avoir la place suffisante pour effectuer leurs tâches.

En savoir plus les entrepôts pour le stockage logistique.

Optimiser le coût des transports

Autre problématique, celle liée au coût des transports. L’ e-commerçant a tout intérêt à optimiser au maximum ces coûts en établissant le meilleur budget possible. Cela passe par exemple par le poids des emballages ainsi que de leurs dimensions. Adaptez vos emballages en fonction de la taille des marchandises.

Gérer les marchandises détériorées

Qu’il s’agisse d’un colis abîmé ou d’une marchandise cassée, cela pose un véritable problème pour l’ e-commerçant. Sa réputation est en effet importante, et les avis postés sur son site seront déterminants dans les achats des futurs potentiels clients. Un client ayant reçu le colis aura une image négative non seulement du transporteur quel qu’il soit, mais également de l’entreprise à qui il a acheté le produit.

Il s’agit donc pour l’ e-commerçant de porter une attention toute particulière aux objets fragiles en les étiquetant correctement, et en optant pour des emballages solides, encore une fois donc les dimensions correspondent à la marchandise. Le calage utilisé doit également être adapté aux besoins.

Gérer les pertes

Il arrive aussi que des marchandises soient égarées ou volées. Il s’agit d’un autre problème contraignant auquel doit se confronter l’e-commerçant. Il doit pour cela veiller en premier lieu à la lisibilité des informations et des étiquettes sur les emballages qu’il envoie.

En outre, pour parer aux pires éventualités, il peut mettre en place un emballage résistant avec des scotchs adhésifs adaptés, placés aux endroits stratégiques, comme sur les arêtes des cartons par exemple. Il existe aussi des caisses à fond autobloquant pour le transport.

Assurer le suivi des colis

Il est primordial que l’ e-commerçant soit en mesure de fournir à ses clients un suivi dans l’envoi des marchandises. Cette visibilité est essentielle pour éviter les pertes et les vols, mais éviter également les incompréhensions dans une commande.

Vous l’aurez compris, pour un e-commerçant, l’enjeu réside dans la préparation méticuleuse de la préparation des commandes, en particulier au niveau de l’emballage et de la mise en carton. Un emballage correctement pensé diminue de manière significative les risques de casse et de vol ou encore de perte, et permet de d’optimiser au mieux les coûts de transports. 

Des avantages non négligeables pour n’importe quel e-commerçant. Il ne faut en effet pas oublier que les effets négatifs d’une mauvaise gestion des commandes retombent directement sur les vendeurs, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un achat par internet. Il est donc du devoir de l’e-commerçant d’assurer la meilleure organisation possible pour l’envoi des marchandises.

Pour pallier à toutes ces difficultés et simplifier grandement la gestion de son activité, un e-commerçant peut faire appel à une entreprise logistique à Bordeaux comme La Log’. C’est alors au professionnel logistique qu’incombe la responsabilité de l’entièreté de la gestion des stocks de marchandises, dont la préparation et l’envoi. Cela s’appelle l’externalisation de sa logistique.

Si cela est votre cas, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage ! 

Cyril Bargeton

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