Vous êtes un site e-commerce et vous cherchez une solution pour vous simplifier certaines étapes de votre processus ? Avez-vous pensé à prendre contact avec un prestataire logistique afin qu’il puisse vous mettre à disposition ses services et sa plateforme de livraison ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les plateformes logistiques.
Qu’est-ce qu’une plateforme logistique ?
Une plateforme logistique est généralement associée à un entrepôt qui va être une zone transitoire réunissant des colis provenant de différents fournisseurs. Dans notre cas, nos fournisseurs de marchandises sont des sites e-commerce souhaitant trouver un prestataire pouvant s’occuper de la logistique. La plateforme a pour objectif d’améliorer la gestion globale des flux logistiques.
Les plateformes logistiques vont utiliser diverses méthodes permettant de simplifier la gestion des stocks et des commandes. Par exemple, grâce à un système d’étiquetage, les colis vont être redirigés plus facilement vers le quai de transport et donc vers le domicile du client. On comprend alors que les marchandises ne font que transiter dans ces lieux de logistique.
Néanmoins, vous pouvez trouver des plateformes de logistiques plus traditionnelles qui vont gérer l’ensemble des étapes de logistiques afin de permettre aux sites e-commerce de ne pas avoir à gérer leurs stocks de marchandises mais aussi les préparations des commandes. Il existe différents modèles, différents fonctionnements de plateforme logistique.
Comment fonctionne une plateforme logistique ?
La mission d’une plateforme dédiée à la logistique est la gestion des colis entrants et des colis sortants de l’entrepôt. Plus le traitement des commandes est rapide, plus le client aura rapidement son colis avec une traçabilité et une satisfaction optimale. À chaque étape, le prestataire peut s’assurer du contrôle qualité et ainsi améliorer ses services pour satisfaire les besoins des sites e-commerce et de leurs clients. Une commande à renvoyer est prise en charge dans la plateforme logistique avec le pilotage des logiciels spécifiques comme SCM.
Un logiciel SCM peut soit gérer l’exécution des flux, programmer les flux ou manager les différentes étapes du parcours d’un colis, de l’entreposage à la livraison chez le client. La logistique est un cheminement complet comprenant plusieurs étapes comme la transmission de l’ordre d’achat, la gestion de la marchandise (stock), la préparation des commandes, l’expédition des colis et la gestion des retours clients.
Quels sont les avantages d’une plateforme logistique ?
Les plateformes logistiques permettent une meilleure gestion, mais également une meilleure utilisation des surfaces de stockage. L’ensemble des colis vont être acheminés chez les particuliers ou les entreprises ayant passé commande L’utilisation de ce type de structure permet une réduction des coûts liés au stock et au transport de marchandises.
Outre l’aspect financier, les plateformes offrent une rapidité de traitement des commandes pour le plus grand plaisir des clients. Grâce à l’amélioration des flux logistiques, la gestion de la chaîne de logistique est simplifiée.
En faisant appel à une entreprise logistique à Bordeaux gérant la plateforme comme La Log’, vous évitez de louer un entrepôt afin de stocker vos marchandises. Vous évitez la gestion du transit des colis jusqu’à votre clients, vous avez alors plus de temps pour vous consacrer à votre entreprise et ainsi augmenter votre rentabilité.
Quelles sont les étapes d’une expédition de marchandise ?
L’expédition des marchandises correspond aux dernières étapes des produits au sein des entrepôts logistiques. Il va être nécessaire de bien gérer ce moment afin que le client puisse recevoir son colis dans les meilleurs délais possibles.
La planification des commandes
L’expédition est liée aux restes des opérations de l’entrepôt. Pour cette raison, vous devez penser à la planification des livraisons à réaliser quotidiennement. Ainsi, il faut connaître et confirmer les commandes qui seront préparées en dressant une liste. L’entrepôt va également être chargé d’assigner les commandes aux différents transporteurs en leur indiquant leurs horaires et les quantités de colis qu’ils doivent prendre en charge.
Le tri des marchandises et la gestion des documents
Il est important d’avoir conscience que le prestataire va s’occuper du tri des marchandises mais aussi du contrôle des documents. L’expédition de marchandises représente le dernier contact du produit avec l’entrepôt. C’est à ce moment que nous réalisons le contrôle des documents afin d’éviter les erreurs et de veiller à ce que le client reçoive ce qu’il avait commandé.
Les opérateurs s’assurent que le poids et le volume de la commande respectent les normes des transporteurs pour procéder à son étiquetage. D’autre part, les marchandises sont emballées dans des cartons.
La personnalisation des commandes, comme le font certains sites e-commerce en utilisant des emballages cadeaux, ou l’assemblage de kits ou de packs, de plus en plus courant pour les produits en promotion, sont d’autres tâches réalisées lors de cette étape de l’expédition de marchandises.
Le chargement des marchandises
Vient ensuite l’étape de chargement des marchandises vers les camions de transport. Le prestataire sera alors chargé de vérifier que les colis vont bien dans le bon camion. Et que les colis sont chargés correctement afin d’éviter des problèmes de casse.