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C’est quoi le dropshipping ? 

Le dropshipping est un terme connu par de nombreuses personnes, sans réellement connaître le fonctionnement de cette pratique commerciale. Pour faire simple, le dropshipping peut se résumer à une organisation de logistique d’expédition des produits dans le cadre de la vente en ligne. On parle d’une organisation se divisant entre trois parties : le client, le vendeur et le fournisseur.

Le vendeur est responsable de la boutique en ligne et commercialise les produits via son site. Tandis que le fournisseur est le fabricant des produits et va être chargé de l’expédition des commandes et de la gestion des retours des colis. Toutefois, il est possible de faire rentrer une tierce personne qui pourra s’occuper de la logistique. Dans cette pratique, le vendeur ne dispose jamais des produits en physique, ils restent des références virtuelles qu’il va rentrer sur son site e-commerce.

Dans la pratique du dropshipping, le fournisseur s’occupant de l’expédition n’exerce pas en son nom. Ainsi le client ne se rend pas compte que ce n’est pas directement le site e-commerce qui lui expédie la commande. Comme nous avons pu le signaler, les commerces utilisant le dropshipping sont des boutiques virtuelles n’ayant pas besoin de locaux pour stocker les marchandises.

Définition du dropshipping : quels sont les avantages ? 

Cette pratique s’est popularisée auprès des entrepreneurs pour diverses raisons mais en particulier car elle possède de nombreux avantages pour le vendeur. En effet, le dropshipping est une manière intelligente d’éviter la gestion des stocks, la préparation des commandes ainsi que les livraisons et retours clients. L’ensemble de ces tâches est reportées sur le fournisseur ou le prestataire. 

Financièrement, le vendeur est gagnant dans cette organisation puisqu’il n’a pas à supporter des coûts associés à la gestion des stocks et ne possède pas d’invendus sur le dos. Il a alors la possibilité de posséder une flexibilité sur la gestion de son catalogue de produits en décidant de supprimer ou d’ajouter des références en un clic.

Le vendeur peut alors se décharger de la partie logistique pour se concentrer sur la vente et ainsi garder en tête la progression de son site grâce aux canaux d’acquisition. Malgré les nombreux avantages du dropshipping, il est nécessaire d’être organisé et méticuleux sur la notoriété du site e-commerce. La concurrence est rude dans ce domaine et il est important de marquer les esprits et de les fidéliser pour survivre. 

Quelles sont les conditions de succès pour le dropshipping ?

Comme pour de nombreuses pratiques commerciales, il est primordial de respecter certaines règles pour assurer un bon fonctionnement. Le dropshipping n’échappe pas à ces principes fondamentaux ! 

Il est important de vous assurer d’avoir une relation de confiance mais également de qualité avec vos fournisseurs. Le client doit pouvoir recevoir son colis grâce à une livraison rapide et efficace, tout en ne craignant pas un éventuel retour de sa part. Vous devez négocier des conditions de livraisons et de retours avantageuses pour le client afin qu’il ne soit pas déçu et insatisfait par l’expérience. N’hésitez pas à contacter La Log’ afin de connaître nos services. 

Le succès du dropshipping repose sur la relation entretenue avec les fournisseurs qui aboutit à une bonne relation avec les clients.

Également vous devez fournir des efforts continus pour travailler sur la notoriété et l’ergonomie de votre site e-commerce. Pour cela, vous devez vous fixer un budget conséquent et adapté à vos besoins. 

Certains secteurs sont populaires et concurrentiels (vêtements, chaussures, éléments de décorations, etc …), vous devez trouver un moyen de vous différencier afin de devenir le site référence dans votre domaine.  Vous devez alors travailler votre positionnement et soigner la notoriété de votre site grâce aux réseaux sociaux ainsi qu’à la publicité. Vous pouvez également vous différencier grâce à une expérience client unique allant de l’arrivée sur le site à la livraison du colis, grâce à la création d’un service client qui accompagnerait et rassurerait le client lors de son expérience.

Cyril Bargeton

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