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La logistique est au cœur des enjeux économiques et commerciaux d’une entreprise. Le fait d’avoir un entrepôt logistique optimisé, organisé et géré permet d’assurer une meilleure qualité de services pour la satisfaction des clients. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l’entrepôt logistique, son utilité et ses avantages.

Entrepôt logistique, ce qu’il faut savoir

Un entrepôt de stockage logistique est un espace commercial dans lequel divers produits, diverses marchandises sont stockées. Néanmoins, cette zone ne sert pas que de zone de stockage puisqu’en général de nombreuses tâches y sont faites comme :

  • La réception et le contrôle des marchandises
  • La mise en place des produits en cartons ou sur palettes afin d’être mis en zone de stockage
  • Le conditionnement des produits
  • L’étiquetage et l’emballage des marchandises
  • Le déchargement des produits ou le chargement dans les véhicules pour l’envoi

Afin de pouvoir gérer au mieux ces différentes tâches, l’entrepôt doit être équipé et aménagé avec différents éléments comme des étagères de rangement afin de stocker les produits, des racks de rangement sont des zones conçues pour stocker les marchandises lourdes ou encombrantes. Ils permettent une meilleure organisation au sein de l’entrepôt.

Également, il est préférable d’avoir des armoires de stockage qui sont idéales pour stocker des produits de haute qualité ou à risques comme des produits chimiques par exemple. Ainsi que des espaces au sol pour réceptionner les marchandises mais également s’occuper de la mise sur palettes.

Toutefois, l’entrepôt logistique ne correspond pas seulement à un espace fermé. En effet il est possible de trouver en dehors du bâtiment en lui-même des containers ou des aires de stockages spécialisés pour des gros volumes.

Quels sont les avantages d’un entrepôt de stockage logistique ?

Les avantages d’un entrepôt logistique sont directement liés à sa gestion. L’entrepôt est un maillon essentiel de la chaîne logistique, si sa gestion n’est pas optimale, cela impacte négativement toute la chaîne. L’entrepôt joue un rôle clé pour réguler et accélérer les flux.

Traçabilité des produits

En faisant appel à un entrepôt logistique, vous vous assurez d’automatiser vos processus grâce à l’étiquetage ou la mise en place d’un système robotisé pour accélérer la préparation de commande. Les différents articles et colis disposent d’étiquettes électroniques : grâce à elles, il est désormais possible de suivre en temps réel le transit des produits dans la zone de stockage lors de la préparation des commandes et l’acheminement des marchandises, de leur sortie chez le fournisseur jusqu’à leur arrivée chez le destinataire final.

Pour qu’un site e-commerce fonctionne, il ne suffit pas de vendre beaucoup. Il faut être dans la capacité de livrer les produits en temps et en heure et réussir à maintenir les stocks. Dans le milieu du e-commerce, il n’est pas rare de voir des sociétés retarder la livraison des marchandises suite à une augmentation des commandes. En externalisant votre logistique e-commerce, vous pouvez gagner du temps pour gérer les autres aspects de votre profession.

Les personnes font généralement leurs commandes sur internet car les délais de livraisons sont les plus rapides, ce qui permet d’avoir rapidement son produit ou sa marchandise en main. Outre la livraison, les entreprises doivent s’engager à une certaine qualité de prestations. Il est nécessaire d’optimiser les entrepôts logistiques pour que les entreprises qui renouvellent régulièrement leur gamme et proposent de plus en plus souvent des actions promotionnelles.

Avantages de faire appel à un prestataire de la logistique e-commerce

Faire appel à une entreprise logistique à Bordeaux, spécialisé dans le e-commerce comme La Log’, offre de nombreux avantages à des sites e-commerce. Vous avez utilisé l’expertise d’un spécialiste qui connaît son secteur, ainsi vous utiliserez les dernières techniques en termes de logistique ou de stockage e-commerce. En externalisant votre logistique transport, vous gagnez nécessairement en flexibilité. Contrairement à une solution interne, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à ses services en permanence, mais uniquement quand vous en avez besoin.

Faire appel à un sous-traitant vous permet d’assurer la continuité de votre service de transport tous les jours, 24h/24h. En effet, il est possible que vos salariés ne puissent pas travailler pour diverses raisons : arrêt maladie par exemple. Lorsque cela se produit, vous êtes exposé à un risque d’interruption de service, le temps de trouver un remplaçant tandis qu’avec un prestataire, il est impossible de faire face à cette situation.

Cyril Bargeton

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