Skip to main content

La logistique éco-responsable aussi appelée logistique verte est un terme qui devient de plus en plus populaire dans le secteur de la logistique et de la supply chain. Notre société souhaite de plus en plus limiter son impact sur l’environnement que ce soit les consommateurs ou les professionnels. 

L’éco-responsabilité des entreprises est un levier fort de compétitivité. Il est donc important pour les logisticiens de s’y intéresser et de s’engager dans cette démarche. Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place dans votre entrepôt, pour être plus respectueux de l’environnement ? Découvrons les dans cet article.

Maîtriser sa consommation énergétique

Lorsque l’on possède un entrepôt, une grande partie des causes néfastes pour l’environnement se trouve au niveau de la consommation d’énergie. Afin d’éviter de continuer à s’inscrire dans cette démarche, il est nécessaire de réfléchir à des options pour contrer cela. 

Ainsi, il est possible de procéder au relamping de l’entrepôt. C’est-à-dire remplacer les ampoules actuelles par des ampoules LED qui garantissent une durée de vie plus longue mais également des économies d’électricité donc d’énergie. Néanmoins, il faut s’assurer de la sécurité des employés en respectant les normes recommandées par le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. 

Également, il est envisageable de fournir le bâtiment en énergies renouvelables pour les éclairages de l’entrepôt. Pour cela, vous pouvez consulter les fournisseurs d’énergie afin de prendre connaissance des dispositifs proposés pour les professionnels.

Mais si vous souhaitez réellement faire des économies, il est envisageable d’installer des portes automatiques qui possèdent un dispositif d’ouverture et de fermeture automatique. En faisant cela, vous évitez les fuites d’énergies quotidiennes vers l’extérieur.

Mettre en place des processus de recyclage

Les entrepôts de logistique génèrent des flux de déchets quotidiennement. Vous devez alors réfléchir à une meilleure gestion qui va participer à votre stratégie de logistique verte. La Log’, votre entreprise logistique sur Bordeaux, s’engage dans une démarche de recyclage concernant les différents éléments présents dans ses entrepôts. 

Ainsi depuis quelques années, le gouvernement français demande aux entreprises de gérer plusieurs flux de déchets, plus précisément : le papier et le carton, le plastique, le bois, le verre et le métal. Ainsi ces cinq catégories doivent être collectées séparément et prises en charge par des prestataires.

Afin de mettre en place une logistique éco-responsable, il est nécessaire d’élaborer un plan de tri sélectif pour l’entièreté de l’entrepôt. Il est envisageable d’installer des bacs ou des conteneurs selon la typologie des déchets afin de faciliter le tri pour les employés.

Gérer les retours de façon éco-responsable

On pense souvent à l’impact du transport de marchandises ou des déchets sur l’environnement dans son organisation logistique. Mais on oublie souvent combien les retours clients peuvent avoir un impact conséquent sur l’éco-responsabilité.

Ainsi pour vous éviter des déperditions, nous vous conseillons de trouver des filières de revalorisation pour vos produits abîmés ou défectueux. Également, si vous avez des invendus, vous pouvez vous associer avec des organismes afin de ne pas garder sur le dos du stock. Avec ce type de pratique, votre stratégie RSE sera enrichie et solide. Nous nous engageons à une meilleure gestion des retours.

Mettre en place une stratégie d’emballage éco-responsable

La phase d’emballage peut représenter un levier intéressant, et simple à mettre en place, pour déployer une stratégie d’éco-responsabilité. Afin de vous aider, vous pouvez vous reposer sur la technique des 5R qui consiste à revoir votre stratégie d’emballage. 

Vous devez retenir : 

  • Le premier R consiste à réduire le poids et le volume de vos commandes. Pour cela, nous allons faire attention au suremballage des marchandises ou en réduisant le vide dans les colis. Il est nécessaire de choisir des cartons adaptés à la quantité. 
  • Le second R correspond à réutiliser. L’entreprise de logistique va réutiliser ses emballages s’ils sont en bon état lors des retours clients. Ce comportement vous permet d’éviter des déchets supplémentaires mais également de faire des économies sur les emballages et la préparation des commandes.
  • Le troisième R a pour rôle de remplacer les emballages considérés comme non responsables par des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Vous pouvez alors vous tourner vers des fécules de maïs pour combler le vide dans vos emballages qui vont pouvoir se recycler par la suite ou encore choisir des emballages en kraft plutôt qu’en plastique.
  • Le quatrième R consiste à renouveler les différents éléments concernant les emballages. Ainsi on a vu naître des emballages faits à partir de matières naturelles et renouvelables afin de réduire l’impact général de la logistique sur l’environnement.  
  • Et enfin le cinquième R fait référence au recyclage. En tant qu’entrepôt vous devez vous engager à utiliser des emballages recyclables qui vont être revalorisés en fin de vie.
David

Author David

More posts by David

Leave a Reply