Skip to main content

Depuis quelques années maintenant, il n’est plus question pour de nombreuses entreprises (notamment du e-commerce) de stocker leurs produits directement dans leurs locaux avant expédition. En effet, les quantités sont aujourd’hui trop importantes, et le manque de place est une véritable problématique contemporaine. 

C’est pourquoi à Bordeaux comme partout en France et dans le Monde, une grande majorité de ces entreprises choisissent de louer des entrepôts supplémentaires, ou de faire appel à des prestataires en mesure de leur fournir la capacité de stockage nécessaire pour leurs produits. Ces prestataires sont entre autres des plateformes logistiques en mesure de fournir de grands espaces de stockage, mais aussi de prendre en charge la gestion des stocks ainsi que les expéditions et les retours.

À quoi servent les plateformes de logistique

Les plateformes logistiques servent au transit des colis. Grâce à ce flux logistique que l’on désigne souvent sous le terme de cross docking, la gestion des produits s’effectue de manière coordonnée et efficace.

Les plateformes logistiques sont pensées pour gérer de la manière la plus efficace les commandes, et ce même si le flux est important. En effet, contrairement aux entrepôts pour le stockage logistique où les marchandises sont entreposées, la plateforme permet d’identifier les colis à envoyer et de les expédier au plus vite, sans même qu’ils restent sur place. Il n’existe donc aucun espace de stockage sur une plateforme logistique à proprement parler. De telles plateformes sont les plus souvent gérées par des experts en logistique comme La Log’.

Une solution qui a fait ses preuves. C’est pourquoi cela peut être intéressant pour les e-commerçants d’y avoir recours.

Pourquoi utiliser une plateforme logistique sur Bordeaux

Bordeaux est un point central de passage dans les flux commerciaux. À seulement deux heures de Paris en train, cinq heures par la route, et disposant d’un aéroport international, l’emplacement est idéal pour une plateforme logistique, en vue de desservir l’ensemble du territoire français.

La plateforme logistique est une solution intéressante pour les e-commerçants sur un grand nombre d’aspects. Tout d’abord, ce système est idéal pour traiter le plus rapidement possible les expéditions avec un timing à respecter, comme c’est le cas par exemple pour les denrées périssables, ou les services de livraison en moins de 24 heures.

La plateforme logistique est aussi toute indiquée pour les commerçants rencontrant sur certaines périodes des pics d’activités particulièrement importants. Cela demande en effet une certaine réactivité, et une organisation spécifique qui peut d’ailleurs requérir l’aide d’un professionnel comme La Log’.

Enfin, faire le choix d’une plateforme logistique est faire le choix de déléguer et d’externaliser sa logistique e-commerce. Cela engendre un grand confort et une tranquillité d’esprit pour un grand nombre de commerçants. En effet, ils sont ainsi en mesure de se concentrer sur d’autres aspects de leur activité, comme le développement d’une stratégie de marketing.

Comment choisir votre plateforme logistique sur Bordeaux

Vous souhaitez utiliser une plateforme logistique pour la gestion et l’expédition de vos commandes ? Externaliser la partie logistique de votre activité peut vous être extrêmement bénéfique. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre article Pourquoi externaliser sa logistique !

Mais comment choisir son prestataire logistique ? Voici ce que vous devez prendre en compte pour vous décider :

  • Ce prestataire a-t-il mis en place un système de traçabilité des produits, comme un WMS* ou un TMS** ? Cela est primordial pour que les colis puissent être suivis dans les moindres étapes, du chargement au déchargement en passant par le transport.
  • Ce prestataire utilise un étiquetage bien pensé de manière à avoir la meilleure visibilité possible sur la gestion des colis
  • Est-ce que toutes les étapes de la préparation des commandes (picking, emballage, envoi, etc) sont scrupuleusement respectées ?
  • Quels sont les transporteurs disponibles pour gérer les livraisons ?

* Warehouse Management System

** Transport Management System]

La Log’ peut vous accompagner dans l’externalisation de votre logistique sur Bordeaux. N’hésitez pas à contacter nos équipes, nous serons ravis de vous aider et de répondre à vos questions.

David

Author David

More posts by David

Leave a Reply